Logo

Kursner, deux frères, une force

 

La cave

Notre entreprise a débuté la construction d'une nouvelle cave en mars 2009. Étape essentielle à l'évolution de notre travail, ce nouveau site regroupe l'activité vinicole de notre Domaine.

La réception des récoltes, des caves modernes de vinification, une salle de réception avec terrasse et sa cuisine, un accès facilité par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et un accueil privilégié pour les dégustations représentent les principaux atouts qui caractérisent la dynamique de notre entreprise familiale, reprise en 1993 par la troisième génération.

Les vins

Le Chasselas est connu pour offrir un vin blanc sec et minéral, au bouquet floral complexe. Vin de terroir par excellence, il se décline en 6 appellations d'origine contrôlée et 28 lieux de production dans le canton de Vaud. Pierre-Yves et Jean-Luc Kursner y recherchent le caractère de chaque terroir par la vinification parcellaire. Cépage de prédilection, le Chasselas transcende la complexité et la minéralité du vignoble classé de Féchy.

L'encépagement en rouge est moins présent mais bien plus diversifié. En plus du Gamay et du Pinot noir, le Domaine Kursner élève des Gamaret, Garanoir et Cabernet. Les vins rouges sont vinifiés afin d'exprimer la typicité de chaque cépage.

Blancs, rouges, rosés ou effervescents, nos vins sont très régulièrement primés et sont élus parmi les meilleurs Crus suisses.

Le vignoble

Classé dans l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale, notre vignoble se situe à Féchy dans le canton de Vaud, sur les coteaux du Lac Léman. Le vignoble vaudois représente un quart de la surface suisse plantée en vigne où le cépage Chasselas domine la production.

La typicité de son terroir est issue d’un rabotage complet du sol par le retrait du glacier du Rhône. La profondeur et le taux de calcaire du terroir de Féchy sont dictés par l'inclinaison des pentes qui atteignent parfois 30%.

La mollasse chattienne formée il y a 25 millions d’années constitue les sous-sols de Féchy. On la trouve sous forme de marne blanche, directement disponible pour les racines de la vigne.

Berceau du vignoble de la Côte, c'est vers l'an 1200 que des moines Cisterciens du Grand-Saint-Bernard s'installèrent à Féchy et plantèrent des vignes après avoir défriché les coteaux. Ceci explique l'appartenance de Féchy au couvent du Grand-Saint-Bernard et la présence de deux colonnes dans les armoiries de la commune.

Visite virtuelle